Le bruit et la sueur a désormais un an. Un petit best-of de cette première année avec les meilleurs concerts :

1 - Manu Chao - 11/06/08 – Bercy
3h de bonheur ! Une salle pleine à craquer, une ambiance survoltée et un rythme de folie. Manu Chao faisait son grand retour en France avec son nouveau répertoire pour le plus grand bonheur des fans. Finit les sonorités latino festive et place à une gigantesque punky-reggae party. Concert ultra éprouvant mais tellement bon.

2 – Che Sudaka – 14/08/08 – Festival Sziget (Budapest).
Il aura fallu que j’aille jusqu’en Hongrie pour enfin les voir (les dates françaises sont ultra-rares). Et le set fut de loin à la hauteur de mes espérances malgré un son un peu chaotique. Jusqu’à présent, d’un point de vue jeu de scène et chaleur humaine, je n’ai pas vu mieux.

3 - Festival les Pieds dans l'Herbe - 20/06/08 - Brétigny-sur-Orges (91)
Petit festival en plein air au fin fond du 91 qui proposa en une seule soirée deux groupes français hors-normes : La Phaze et Domb. Concert gratuit, public jeune et ultra-réactif, ambiance décontractée et conviviale, fin du bac pour certains, soirée chaude de début d’été et bien sûr concert de malades ! Tous les éléments étaient réunis pour passer la meilleure des soirées.

4 - Danakil - 26/11/08 - Cabaret Sauvage
Concert magique dans une salle magnifique avec un public de fans connaissant les paroles de chaque morceau. On ne peut pas rester indifférent à ce genre de concert.

5 - Shantel - 21/10/08 - La Maroquinerie
Les meilleurs concerts sont souvent ceux dont on ne s’attend le moins. Ce soir là, Shantel accompagné de son orchestre tzigane ont mit à l’envers la salle de la Maroquinerie. La rencontre entre un Shantel au taquet et un public déchainé a fait des étincelles.

6 – Dub Inc. - 27/05/08 - Elysée Montmartre
L’année 2008 aura été l’année de Dub Inc. Impossible de faire un festival ou une ville sans tomber sur eux. Avec leur reggae/ragga, le groupe fait jumper les masses. Le concert de l’Elysée Montmartre restera pour moi, l’un des plus réussis.

7 - Gogol Bordello - 16/12/08 – Bataclan
Concert dans le cadre de la tournée du dernier album. Avec le charismatique Eugene, la troupe a enflammé le bataclan sous les rythmes de leur gipsy-punk ultra festif.

8 - Watcha Clan - 16/04/08 - La Maroquinerie
Grosse surprise. La présence scénique de la chanteuse surprend et ses danses hypnotisent. Avec leur fusion electro-orientale, Watcha Clan a su faire voyager son public.

9 - Biohazard - 04/11/08 – Trabendo
Retour de la référence métal-hardcore New Yorkaise avec en prime le combo d’origine. Bien sûr on sait tous que la formation est plus due à une histoire de fric que d’amitié et que le groupe n’est plus très frais après 15 ans (surtout Boby Hambel). Mais quel bonheur de les voir sur scène !!! D’autant plus que les gus n’ont fait que des morceaux de leurs 3 premiers albums, c'est-à-dire que les tubes.

10 - Parov Setlar & Band + Brains - 15/08/08 – Festival Sziget (Budapest)
Ce qu’il y a de bien avec le festival Sziget c’est qu’on tombe souvent sur des groupes inconnus en France qui sont des vraies merveilles. C’est ainsi que vers 2h du mat’, on tombe sur le groupe de Parov Stellar faisant danser une salle pleine à craquer avec son electro-jazz et une chanteuse à la voix sublime. Le groupe sera relayé par les non moins excellents hongrois de Brains mais dans un autre genre (drum & bass/rock/rap). Deux très bonnes surprises successives.

1 commentaires:

Rachel a dit…

Bravo pour ta persévérance ! Tenir un blog, ça prend tellement de temps qu'il y a de quoi se décourager avant d'atteindre un an d'ancienneté !