A l'occasion du passage du Persistence Tour à Paris, tous les coreux se sont donnés rendez-vous mardi soir à l'Elysée Montmartre. J'arrive un peu après 19h. La salle est pleine. Mais à y regarder de plus prêt, des rideaux ont été mis de manière à réduire considérablement la taille de la salle. Sur scènes, des skinheads jouent du pounk oï. Il s'agit du groupe hollandais Discipline. Le chanteur avec tous ses muscles, ses tatouages et son apologie pour le houliganisme n'a pas vraiment conquis le public. Le groupe termine rapidement sous des applaudissements polis.

Ce sont ensuite a nouveau des hollandais, les Borm From Pain qui prennent le relais. Le groupe joue un hardcore métal lent et puissant taillé pour le mosh. Dès le premier morceaux, ils déclenchent un circle-pit dans la fosse. Avec une prestation scénique plutôt modeste, ils ont eu un bon accueil du public qui dans l'ensemble était là pour bouffer du hardcore. Toutefois, le chanteur avec sa belle veste de pêcheur avait l'air épuisé. Ça se ressentait dans la voix.

Born From Pain - Rise or Die :



Suit la grosse claque de la soirée très attendue par les fans : les californiens de Terror. Le groupe est considéré comme l'un des meilleurs de la scène hardcore actuelle. Et ça s'est bien ressentit dans la salle. Avec un style un peu groovy proche de celui des Madball. Ils font un hardcore metal assez rapide avec des gros ralentissements qui déchirent tout. Grosse patate du chanteur qui circule sur la scène avec une démarche de boxeur. Les titres phares (Push it away, Relentless Through and Through, Always the Hard Way, Another Face, Never Alone ou Overcome) déclenchent des explosions de rage dans la fosse. L'agressivité des pogos est telle que je n'ai pratiquement jamais pu faire une vidéo digne de ce nom. Ils terminèrent avec le titre Keep Your Mouth Shut et laissèrent une salle complètement anéantie.

Terror - Overcome :


Dans un style plus chevelu, arrive les allemands de Heaven Shall Burn. L'accueil du public est beaucoup plus froid. La présence du groupe fait un peu tâche dans une programmation orientée punk hardcore. Leur death metal brutal est loin de convaincre une salle venue essentiellement pour du hardcore. Il y eu quelques mouvements dans la fosse, mais la plupart du temps celle-ci est restée désespérément vide. Les gens attendaient impatiemment que le set se termine.

Sick of it all, toujours au top malgré les 20 ans d'âge du groupe. La dernière fois que je les ai vus, c'était il y a plus de 10 ans. A l'époque je m'étais pris un énorme coup de pied au cul à l'écoute de Just Look Around. Dans la foulée, je découvrais l'excellent Scratch the Surface et devenais définitivement fan. Le show de hardcore old-school fut puissant, carré et ultra-énergique. On hallucine en voyant le bassiste et le guitariste ne tenant pas en place plus d'une seconde et courant d'un bord à l'autre de la scène. Par son jeux de scène, le guitariste est vraiment bluffant. Il saute, il court, il mosh. Terrible. Et que dire du chanteur ? Avec son reconnaissable chant, lui aussi dégage une terrible énergie. Contrairement à beaucoup de groupe de hardcore, SOIA ne joue pas les gros méchants ou les gros rebelles et joue plutôt la carte du groupe sympathique. Toujours le sourire et le chanteur lance souvent des blagues au public, tout en le remerciant parce que sans lui il n'existerai pas. Des titres, ils en ont fait plein. Impossible de tous les citer : Good lookin' out, Built to last, Take the Night Off, Goatless, Busted, Call to Arms, Step down, Injustice System, Sanctuary, We Stand Alone, Uprising Nation, Die Alone. Sur Scratch the Surface le groupe organise un Wall of Death et terminenet avec le tube Us Vs Them repris bien évidement en chœur par le public.

Sick Of It All - Goatless :



Sick of it all - Scratch the surface :




Voir aussi :

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais c'était vraiment un chouette concert. Vivement le retour de Terror en mai 2009 !

-Predawi-