Ce qui est sympa avec les concerts hardcore, c'est qu'on vient rarement pour un seul groupe. Cette théorie sera vérifiée ce soir au Nouveau Casino. D'un côté les old school venus uniquement pour la tête d'affiche Agnostic Front 25 ans d'age au compteur. Et d'un autre côté, les supporters de la nouvelle scène hardcore from Paris qui considèreront Agnostic Front comme une valeur ajoutée.

A peine entré dans la salle à exactement 19h35 que Danforth a commencé les hostilités et les ninjas du pit sont déjà en pleine action. Peu de monde encore ce qui laisse le champ libre aux violent dancers qui occupent bien la moitié de la salle. Danforth est un jeune groupe parisien de hxc new school avec des chants parfois hip-hop. On pense à Kickback voir à Enhancer à ces débuts sur les titres phasés rapcore. Le groupe joue des morceaux groovy clairement taillés pour la scène, au grand bonheur des danseurs. Le groupe content d'être là, se donne à fond et met en avant son côté underground. Malgré un rendu un peu brouillon, le groupe offrira une très bonne mise en jambe pour ce début de soirée.



Juste le temps de prendre un bière et de la siroter et voilà que Providence entame son set avec une intro décalée sur une musique cluber. Tout ça pour mieux donner de l'ampleur au premier riff qui fera figure de détonateur dans la fosse. Plus de monde et donc un pit un peu plus fournit. Les premières filles feront leur apparition avec fracas dans le mosh-part. Providence est un groupe récent qui a su se faire une réputation dans le milieu hardcore parisien. Pour beaucoup c'est LE concert de la soirée. Le groupe joue un hardcore sombre et lourd. Il alterne entre 2-step et down-tempo très lent et très lourd. Ce dernier style étant utilisé à l'extrême sur certains morceaux ce qui donne une impression de répétition. Qu'importe. Le groupe est chez lui et se fait plaisir. Côté jeu de scène, rien à dire. La prestation est explosive. Les musiciens sont au taquet. Les guitaristes et le bassiste sautent, moshent, font des grands gestes amples avec leur instrument afin de donner un impact visuel fort qui accentue leurs riffs ravageurs. Non, décidément la scène hxc parisienne n'a rien à envier au plus grand.



Les suivants seront les ricains de Lionheart, groupe qui s'incrusta sur l'affiche une semaine auparavant. La salle commence à être bien remplie. Ayant terminé leur réserve de bière sur le trottoir, les premiers skin-heads font leur apparition. Visiblement peu connu, le public sur les premiers morceaux resta en phase observation. Mais bien vite, le metalcore puissant et rapide à la Hatebreed fini par mettre en mode action la fosse. Le groupe très pro nous livre un set carré et musclé.



Il est 21h30 et déjà 3 groupes sont passés. La faune change. Les warriors de la vieille école font leur apparition et se tassent devant la scène. La dernière fois que j'ai vu Agnostic Front date a presque 10 ans et déjà à l'époque ça sentait le vieillot. Pourtant les choses ont changé. Désormais le groupe fournit un son beaucoup plus proche du metal tout en gardant une rythmique punk-hardcore. Le groupe enchaine les morceaux avec une setlist piochant autant dans les derniers titres que dans les vieux qui ont construit la légende. Au final, un très bon concert avec des tubes dépoussiérés qui m'ont carrément convaincu de rester jusqu'au bout.



Voir aussi :

2 commentaires:

Danforth a dit…

Merci pour la video !

Anonyme a dit…

Salut !

Un petit live report ici : http://arak-forum.aceboard.fr/17714-2976-16346-0-Agnostic-Front-Lionheart-Danforth-Providence.htm