Avec un nom de blog comme Le Bruit et la Sueur, aller au concert de La Ruda à La Maroquinerie s’impose comme une évidence. Pourtant, la dernière fois que j’ai vu le groupe d’Angers en région parisienne, c’était au Forum Vauréal dans une salle quasi-vide. Allé savoir pourquoi… Mais La Ruda n’est pas le genre de groupe à se laisser abattre et aime se renouveler. Après un passage rock cuivré, puis des reprises à l’accordéon, puis des remix-électro, La Ruda semble avoir trouvé sa nouvelle voie dans le ska swing acoustique.
C’est donc dans une Maroquinerie affichant complet et un public chaud bouillant que La Ruda entamera son concert. Et quel concert ! Pourtant, à l’arrivée du groupe quand on voit les guitaristes et bassiste s’installer confortablement dans leur chaises et Pierrot portant son béret et son petit gilet à carreaux, on se dit que La Ruda a changé. Certes, le style a changé, mais la pêche est toujours là. La première chanson racontant la bio du groupe, raisonne tel un compte à rebours d’une bombe qui ne demande qu’à exploser. Et se sera Quand le Réveil Sonne qui allumera la mèche. Le set est impeccable et ultra rythmé. Difficile de croire que le concert est en acoustique tant ça pète sur scène. Le groupe reprend pas mal de standards qui ont fait le succès du groupe en version ska-swing : Tant d’argent dans le monde, Que le Bon l’emporte, Le Prix du Silence, Unis, Histoires Improbables… ainsi que des plus récents comme La Trajectoire de l’Homme Canon, De Simples Choses et La Fumée des Gauloises. Les nouveaux titres passent très bien dans la setlist. La fosse de la salle ressemble à un cratère en ébullition. Il fait très chaud dans la salle et l’ambiance est terrible. Fin de la setlist avec Roots Ska Goods (trop bon !!!), l’Art de la Joie et l’incontournable Trianon. Après 2 ou 3 rappels, le groupe déclenche une dernière vague d’euphorie en jouant le désormais mythique L’instinct du meilleur, réveillant les dernières forces de ceux qui sont dans la fosse. Ce soir La Ruda a confirmé son statut de meilleur groupe français de ska et même si celui-ci est passé du côté acoustique, la sueur a coulé à flot.
Voir aussi :
Libellés : La Maroquinerie, La Ruda, video
Subscribe to:
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
C'était mortel ! On était tout devant (d'ailleurs on voit mes cheveux sur ta vidéo des histoires improbables, mdr)
Vivement leur prochain passage à Paris et merci à toi pour les vidéos (dont le son plutôt bon)
En attendant "le grand soir" et un prochain passage à Paris allez voir le reportage sur La Ruda et profiter de la bonne énergie de Pierre Lebas :
http://culturebox.france3.fr/la_ruda/10429/C%27est_%22le_grand_soir%22_pour_le_groupe_%22La_Ruda%22
Enregistrer un commentaire