Je ne pouvais pas passer à côté d'un truc pareil. Ce vendredi soir, Le Rack'Am organisait la quatrième édition du festival les Pieds dans l'Herbe. Le festival situé à Bretigny-sur-Orge, est en plein air et gratuit, avec au final, deux de mes groupes préférés du moment : La Phaze et Domb. La soirée est prometteuse.

Déjà, bon point pour les organisateurs du festival. Je constate une très bonne organisation pour un festival gratuit : une grande scène en contrebas d'une bute permettant à tout le monde de voir où qu'il soit, un son énorme, des barrières bien renforcées entre la scène et la fosse, un parking surveillé à proximité, un site sympa, et pas mal de gars de la sécurités qui ont su restés cool et discrets. De plus la chance fut de leur côté car malgré le temps dégueulasse qu'on a eu cette semaine, il a fait très bon ce soir là.

J'arrive pile poil pour le concert de La Phaze. Je ne vais pas en mettre des tonnes vu que j'ai fait une critique de concert d'eux il y a peu. Dès le début, il y a une bonne réaction du public. La plupart des jeunes présents sont en week-end, voir en vacances pour certains après une dernière épreuve du bac, et veulent se lâcher et s'amuser. Ça danse, ça saute, ça se bouscule gentiment. Mais le morceau RAS mettra fin aux préliminaires pour bien entrer dans le vif du sujet avec du bon gros pogo. Le groupe fait à peu près le même set que j'ai pu voir à la Boule Noire. C'est à dire pas mal de titres du dernier album. Dans le désordre : Le Champs des Bombes, Devil Game, A Table, Fièvre de l'exil, et Climax. A noter qu'ils ont fait en plus La Langue. Sur ce morceau reposant, le chanteur joue de l'accordéon. Ça surprend pour un groupe d'électro-punk. Ils ont fait aussi des anciens titres comme Inside my Brain, Nouveau defi et Rude Boy. Au rappel, on aura droit à La cause (sans Keny Arkana) et Assaut Final. La Phaze a plus que chauffé l'ambiance. J'entends des gens dire : "Pour La Phaze c'était déjà très chaud, alors qu'est ce que ça va être pour Domb.". Je ne te le fais pas dire...

Vient les hors-catégorie Domb. D'un point de vue jeux de scène et ambiance, j'ai rarement vu mieux. En tout cas Domb, c'est du lourd et ça déménage. Leur techno-world-percus-core ne peut laisser indifférent. Le groupe n'est plus inconnu. Je pense que le bouche à oreille ainsi que leur site MySpace a bien assit leur popularité et leur réputation scénique. Le groupe commence en douceur avec Ahimsa et Namaste. Puis passe au gros son brut harcore et jumpant avec Batükada et Domb'A. Les pogos deviennent vite réservés aux plus vigoureux et aux plus motivés, voire aux plus défoncés. Le titre Tribal Brazil fait sauté avec fureur toute une fosse déchainée. Ensuite sur Tohubohu, nous avons droit à une vague déferlante de slams à la demande du groupe. La fosse ressemble à une mer mouvementée couvert de slamers qui coulent ci et là. Le groupe joue des titres plus calmes et plus world, histoire qu'on reprenne notre souffle. Puis vient le rappel. Le chanteur annonce la couleur : "Eloignez les enfants et les personnes âgées". Le groupe ne compte pas faire dans le léger pour le rappel. Ils interprètent des titres ne figurant pas sur leur album, mais qui sont loin de refroidir un public qui en demande encore et encore. Le concert se termine un peu brusquement laissant une foule hagard se demandant qu'est ce qui vient de lui arriver. J'ai trouvé le set un poil court, mais comme à leur habitude ils ne m'ont pas déçus. Vivement le prochain festival où je les croiserai.

La Phaze - Devil Game :




La Phaze - Little Face :




Domb - Tribal Brazil :




Domb - Tohubohu :


1 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout bonnement enormissime Domb en concert !! Franchement, rien à dire de plus à part continuez comme ça les mecs !!