1 - Blogger : Bien obligé de l’utiliser si je veux avancer dans mon blog. Une multitude de templates disponibles et pas mal de fonctionnalités bien utiles. Cependant, je commence à arriver aux limites de Blogger et la plateforme commence à avoir du mal à satisfaire mes besoins. Il n’est pas impossible que je passe sur Worldpress un jour.

2 - Youtube : Le pilier porteur de mon blog. Sans lui, mon site n’aurait pas grand chose à apporter. J’ai essayé Daylimotion, mais il s’est vite avérer que je touche beaucoup moins de monde que son concurrent.

3 - Myspace : Quel groupe n’a pas son myspace ? Véritable carte de visite d’un groupe, myspace est bien pratique pour avoir une mise en bouche d’un artiste inconnu. On peut tout de suite connaitre le style de musique, savoir d’où il vient, écouter quelques morceaux en streaming, voir les prochaines dates de concert, visionner des photos ou des vidéos et aussi avoir un ordre d’idée de la popularité du groupe avec le nombre de lectures des mp3.

4 - Google Calendar : Simple et épurée. Très pratique pour noter les dates de concerts.

5 - Evernote : Une bombe ! Une application de geek mais tout de même très pratique. EverNote est un programme de rappel/post-it. Il permet de prendre des notes à la volée, copier des photos, enregistrer un lien, retenir une ébauche d’idée, une adresse, le nom d’un artiste entendu à la radio, commencer un brouillon d’article pour son blog. De plus, la gestion des notes passe par un système de tags. Idéal pour tous ceux qui doivent faire des recherches et prendre des notes de façon régulière.

6 - Google Reader : Superbe outil fournit par Google. Pareil, c’est un truc de geek, mais j’avoue que je ne peux plus m’en passer. Google Reader est un lecteur de flux RSS simple et intuitif. Il me permet de surveiller les news de mes sites favoris.

7 - delicious : Outil de sauvegarde et de partage de marque-pages internet. La gestion des bookmarks se fait par un système de tags. J’apprécie l’interface simple de l’application. Je m’en sers comme complément de Google Reader : pour tous les sites qui n’ont pas de flux RSS.

8 - Last.fm : site proposant un système de collection et de recommandation de musique. La base de données est impressionnante. Avec son sérieux système de tags, le site propose des artistes similaires crédibles et cohérents. Je l’utilise pour trouver des nouveaux artistes et des dates de concert. J’aime bien le classement complet des titres les plus écoutés par artiste. Dommage que la grande majorité des streaming soient seulement des previews de 30s.

9 - Deezer : service d’écoute illimité de morceaux en streaming. Une grosse base de données qui permet d’écouter des tonnes et des tonnes d’albums. Comme Last.fm, le site propose des favoris, des playlists et des lecteurs deezer exportables. Par contre, on regrettera le manque de sérieux des tags (Pour Carla Bruni on obtient « salope » et « sarkozy ») et qu’il n’y ai pas de proposition d’artistes similaires ni de dates de concert. Bref, un site surtout dédié à l’écoute de musique en ligne.

10 - Facebook : Le réseau social du moment. Soucieux de garder un certain niveau d’anonymat avec mon blog, je me suis créé un compte facebook prévu pour Le Bruit Et La Sueur. Facebook me permet d’en faire la promo et de dénicher des dates de concert.

Et il y a encore Google Analytics pour étudier le trafic sur mon blog, ainsi que Slide et flickr pour le partage des photos.

0 commentaires: