Le bruit, la sueur et YouTube

De retour de vacances, je dépile ma boite email, et tombe sur deux mails de Youtube. Le premier m'informe que suite à la demande de Wagram Music, une de mes vidéos de Caravan Palace filmée lors du festival Solidays 2008 est supprimée. Celle-ci est considérée comme une infraction aux droits d'auteur. Jusque là, rien à dire. Par contre, le deuxième mail m'annonce cette fois que Wagram Music revendique ses droits sur une autre vidéo de Caravan Palace.

Votre vidéo "Caravan Palace @ Solidays 2008 - Suzy" reste disponible, car Wagram Music autorise l'apparition de ce contenu sur YouTube pour l'instant. Tant que votre vidéo fera l'objet d'une revendication de Wagram Music, il recevra des statistiques publiques concernant cette vidéo, telles que le nombre de consultations. Les utilisateurs pourront également voir des publicités sur la page de lecture de votre vidéo.

Je remarque surtout que quand le film est de bonne qualité, ils sont ok et c'est eux qui reçoivent les fleurs et en profitent pour faire leur promo au passage. Mais bon, vu qu'ils ont les droits d'auteurs et je ne peux rien y faire à part la supprimer rien que pour les embêter.

Si mon blog a réussi à se faire une modeste place dans la gigantesque blogosphere musicale ce n'est non pas grâce à ma plume qui manque de sérieux, ni à mes photos granulées et foireuses, mais grâce à mes vidéos mises en ligne sur YouTube. L'originalité est que mes vidéos sont du brut de brut. Aucun montage. Aucun trucage. Filmer seulement la scène et les artiste n'a aucun intérêt pour moi. Ce que je trouve drôle et excitant, c'est de me jeter dans le brasier pour prendre un échantillon de cette fureur et de pouvoir la faire partager. Mes vidéos témoignent de l'ambiance, de la brutalité, de l'euphorie, de l'émotion et de la moiteur qui se dégage durant les nombreux concerts que j'ai pu faire.

Heureusement, que tous les producteurs ne font pas la même chose que Wagram Music sinon je serai mal. Beaucoup de mes vidéos se retrouvent sur les sites MySpace des artistes : Danakil, Senser, Chemempa, Es Lo Que Hay, Parno Graszt, Parov Stelar, Mala Suerte, Brains, Irie Mafia, New York Ska Jazz Ensemble, Inner Terrestrials, Kwak, Headcharger ... Je prend ça comme une récompense. Le must, c'est quand l'artiste laisse un petit commentaire de remerciement sur mon blog. Des fois, ce sont les producteurs de festivals qui récupèrent mes vidéos (Sziget, Festival Courts dans l'herbe, Novaplus). A noter aussi que Roadrunner records himself (Sepultura, Fear Factory, Obituary, Soulfly ...) a mis sur son site ma vidéo de Machine Head. Ça aussi, c'est la classe! Même les sites musicaux tels que le Hiboo, Les Inrocks et MusicSpot se sont servis dans mes vidéos.

2 commentaires:

Rachel a dit…

Tu aurais pu appeler ton article "Le bruit, la sueur et Wagram Music", vu que c'est eux qui se prennent pour le roi soleil, YouTube ne fait qu'appliquer la loi...
Bravo en tout cas pour la réputation de ton blog ! Je lis toujours ce que tu écris et ça me donne une idée vivante du concert, mais si souvent je ne connais pas les groupes !

nologo a dit…

Merci Rachel, ça fait chaud au cœur :)
Je te souhaite au passage un bon réveillon.